En 2010, le festival Nuits sonores a créé le programme NSDS (Nuits sonores, durables et solidaires), qui rassemble les actions mises en oeuvre pour limiter d’une part son impact sur l’environnement et d’autre part rendre Nuits sonores accessible au plus grand nombre.
Sensibilisation à la cause environnementale, tri des déchets, médiation auprès de publics éloignés de la culture, politique de médiation et d’insertion font partie de la centaine d’actions développées.
Plus d’informations : mediation@arty-farty.eu
Depuis 2012, Nuits sonores est partenaire du Secours Populaire Français pour agir contre la pauvreté et l’exclusion. L’ensemble des bénéfices des ventes du merchandising pendant le festival est ainsi reversé au SPF sous forme de dons. Retrouvez les bénévoles du Secours Populaire le dimanche 6 mai au Sunday Park pour une grande braderie et tout au long du festival sur nos stands merchandising. Vous pouvez aussi faire un don dès à présent ou pendant le festival sur l’un de nos stands merchandising.
# un dispositif pour faciliter la prise de parole et la participation à une vie culturelle choisie
Créée en 2001, Culture pour tous a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle et sportive de tous.
300 institutions culturelles et sportives, dont Nuits sonores, alimentent quotidiennement la billetterie solidaire en ligne sur www.culture-pour-tous.fr, avec des informations et des invitations gratuites. Cette billetterie est utilisée par des professionnels du social qui en font bénéficier les personnes en difficulté qu’ils accueillent dans leurs services (800 structures sociales partenaires, plus de 200 000 réservations depuis 2001).
Arty Farty accueil depuis 2015 des volontaires en Service Civique au sein de son équipe médiation. Il permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation, dont celui de la culture. A ce jour, plus de 120 000 volontaires ont effectué une mission de Service Civique dans les 12 000 organismes agréés depuis 2010. Afin de favoriser la mixité sociale, les volontaires peuvent venir de tous les horizons, tant sociaux que culturel, et géographiques. Celui-ci constitue désormais l’étape incontournable pour tout jeune souhaitant mettre en œuvre un engagement citoyen indispensable à la construction de leur citoyenneté.

Arty Farty travaille à l’année en collaboration avec la Maison de l’Emploi et de la Formation afin de présenter l’association et ses projets mais aussi les différents métiers de la culture, ainsi que les différents statuts permettant d’y accéder lors d’interventions dédiées. Une visite des sites de Nuits sonores et du forum European Lab est organisée chaque année par une quinzaine de jeunes en difficultés d’insertion professionnelles, résidant pour une grande majorité des QVP et QVA pour découvrir les coulisses des évènements et mieux comprendre l’organisation d’un festival et des métiers impliqués grâce à la Mission Insertion Culture.
Arty Farty accueille aussi pendant Nuits sonores chaque année des demandeurs d'emploi en stage conventionnés par Pôle Emploi sur des postes d'accueil, de logistique ou d’administration. L’objectif et de favoriser l’emploi via la Maison de l’Emploi et de la Formation et favoriser la prise en charge de bénéficiaires de période de mise en situation en milieu professionnel dans les différents pôles d’Arty Farty.
Une vingtaines de stagiaires BAFA formés et encadrés par l’Ufcv sont présents tous les ans pour garantir la sécurité, le bien-être et l’émerveillement des enfants lors de Mini sonore ! L’Ufcv est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique et agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, elle agit prioritairement pour combattre les inégalités, défendre le droit aux vacances pour tous, favoriser l’engagement pour les autres et accompagner les personnes dans leur droit à l’éducation et à la formation. Son projet social s’exprime à travers 4 grands métiers : les séjours de vacances, la formation, l’organisation et la gestion de dispositifs d’accueils de mineurs et l’insertion sociale et professionnelle.
Arty Farty s’associe avec le Sytral & TCL pour la mise en place de transports en commun ajustés et adaptés (horaires et fréquences rallongés). Un parking à vélo est également prévu sur chaque site.
Arty Farty entend réduire les supports imprimés en privilégiant le numérique ainsi que la dématérialisation des supports, le tout dans une démarche visant à favoriser le développement durable.
Les imprimeurs locaux et les supports en matière végétale (de type digitex, polycarbonate, mobilier en carton, etc) sont privilégiés.
La diffusion des flyers, programmes et autres supports imprimés obéissent à des quotas strictes, dans l’objectif de limiter l’impact sur l’environnement.
Arty Farty met en avant une communication vidéo (en amont) et via des écrans plasma (sur les sites de Nuits sonores et European Lab).
Arty Farty entend limiter au maximum sa consommation et production de déchets sur les sites de Nuits sonores et European Lab.
Dans le cadre d’un partenariat avec Aremacs depuis presque dix ans, un important dispositif de tri des déchets et de sensibilisation du public est mis en place à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur des sites, sur la voie publique. Aremacs assure également le traitement des bio-déchets et la récupération des huiles de cuisson. La vaisselle compostable est obligatoire pour l’ensemble des foodtrucks sur l’ensemble des sites. Un accent est également mis sur la lutte contre le gaspillage. Les gobelets sont réutilisables sur l’ensemble des sites de Nuits sonores et European Lab.
Nuits sonores est membre du dispositif Festitabl’ qui vise à favoriser l’approvisionnement local dans les offres de restauration des manifestations sportives et culturelles.
Un accompagnement spécifique est ainsi prévu, il vise à mettre en relation des foodtrucks et des producteurs locaux, tout en s’adaptant aux contraintes de l’organisateur.
L'objectif pour Nuits sonores est également de mieux adapter son offre de restauration dans une démarche de développement locale et durable.
Arty Farty privilégie tout au long de l’année les prestataires et fournisseurs locaux de matériels ainsi que la réutilisation et mutualisation de ses supports (barres lumineuses, signalétique, conditionnement, etc).
Fabriquer ensemble la Ville Durable, en mobilisant toutes les ressources culturelles, artistiques et patrimoniales, est le cap qui a été fixé.
Engager en profondeur le service public de la culture dans la fabrication de Lyon Ville Durable est l’objectif général de la 4ème Charte de Coopération Culturelle.
27 établissements, dont Arty Farty, vont contribuer, sans moyens publics supplémentaires, à la Fabrique de la Ville Durable.Ce programme politique et opérationnel, riche de quinze années d’expérience, fait converger les engagements de toutes les politiques transversales qui contribuent à faire la ville durable : équilibres urbains et solidarités, participation citoyenne, politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, mémoires et diversités, éducation et partage des savoirs, sobriété énergétique et écoresponsabilités, innovations.
AMAAC - Access'Festival (Association de Médiation et d'Accessibilité à l'Art et à la Culture) est une association qui améliore l'accessibilité des événements éphémères (festivals, événements culturels …) afin qu'ils soient accessibles à tous. Pendant les événements, les bénévoles de l'association accueillent et accompagnent les personnes ayant des besoins spécifiques ainsi que les personnes sourdes ou malentendantes.
L'association travaille depuis 2011 avec le festival Nuits Sonores en vérifiant l'accessibilité des lieux en amont du festival, en ajoutant du matériels ou des services spécifiques (plancher vibrant et bar LSF - langue des signes française - pour les personnes sourdes ou malentendantes, par exemple) ou en ajustant les supports techniques comme un bar à hauteur pour les personnes à mobilité réduite ! Cette année les Nuits Sonores ont même réussi à avoir 3 subpacks qui seront à tester pendant les Days !
Nuits sonores s’associe à Agi-Son, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et l’A.N.P.A.A. 69 afin de fournir gratuitement aux festivaliers et aux équipes des bouchons d’oreilles, préservatifs et éthylotests.
Singa est un mouvement citoyen international visant à créer du lien entre personnes réfugiées et société d’accueil, en créant et diffusant des outils pour tous. A travers l’entrepreneuriat, le numérique, la rencontre, les membres de la communauté suscitent un impact local, social, économique et culturel favorisant la construction de la société commune.
Arty Farty et Singa vont ainsi co-programmer une session pendant le forum European Lab et des bénévoles du festival Nuits sonores et du forum accueilleront des « Buddy » afin de partager un engagement et des activités culturelles.
L'entreprise TIMMPI nous prête gracieusement 2 Subpac à destination du public sourd et malentendant.
Ce sont des sac à dos qui retransmettent les basses d'une musique, jeu vidéo ou film par des vibrations. Ce dispositif est de plus en plus présent dans des lieux ou événements culturels et permet d'élargir au mieux l'accessibilité à tous les types de public.
Cette année, le festival Nuits sonores met en place ces Subpac qui retransmettront en temps réel la musique jouée dans la salle 1930 de la Sucrière durant les days 3,4 et la closing.
Pour venir essayer ce dispositif immersif, rendez-vous au point accueil accessibilité dans la salle 1960 de la Sucrière !