Bio

Mastodonte du rap US au talent aussi impressionnant que sa barbe est touffue, Action Bronson, né Arian Asllani, dix ans de carrière dans le rap, quatre albums et une grosse poignée de mixtapes au compteur, est aujourd’hui l’une des plus grosse références du hip-hop outre-Atlantique, quelque part à mi-chemin entre Kanye West et Cardi B, version indé.

Fidèle à son quartier originel du Queens, s’inspirant autant de Nas que de Prodigy de Mobb Deep, il cumule les références non-musicales : ancien chef cuisinier, il anime aujourd’hui l’émission culinaire Fuck That’s Delicious diffusée sur Viceland, où il met autant en avant de bon gros burgers dégoulinants que les meilleurs vins français.

Charismatique, inventif et collectionnant le fun comme Picsou les pièces d’or, Action Bronson vaut bien plus que l’étiquette de clown de la scène rap que certains lui ont collé trop vite, comme le prouve son dernier album, Blue Chips 7000, unanimement célébré comme une des meilleures sorties de l’année passée.

Son flow inimitable, comme s’il s’apprêtait à rire après chacune de ses lignes, et ses punchlines (parfois à la limite du bon goût) qui parlent autant de bouffe que de bonsaï (oui oui), le tout soutenu par des beats plus qu’efficaces mais jamais lourdingues : des morceaux extrêmes, excités et excitants, auxquels on revient toujours. Comme un bon gros burger dégoulinant, en somme.